#1 Portraits C.Q.F.D : Une équipe au service de pâtes Made-in-France

Créer un projet tel que C.Q.F.D. et une usine de pâtes Made-in-France, c’est aussi une grande aventure humaine ! Nous vous avons déjà présenté le fondateur de la société, Frédéric Bonomo. A travers une série d’articles, nous vous emmenons maintenant à la rencontre des équipes qui œuvrent en coulisses : 11 passionnés aux histoires et aux parcours différents, mais tous unis par les mêmes valeurs et l’envie de construire un monde de demain plus respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre des membres de notre équipe commerciale !

Un rôle clé

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle marque et de nouveaux produits, le service commercial joue un rôle fondamental dans la vie de l’entreprise. Ils doivent faire connaître la marque et trouver les premiers partenaires qui nous feront confiance et embarqueront dans l’aventure avec nous. Leur objectif est bien sûr de conclure des collaborations et des ventes pour faire vivre l’entreprise.

Actuellement, les membres de l’équipe commerciale sont au nombre de quatre. Ils mettent en place chaque jour des actions afin de fidéliser et d’assurer une relation pérenne avec nos clients.

Eric – Responsable du développement commercial

Eric à l'atelier C.Q.F.D.
Eric à l'atelier C.Q.F.D.

C’est en juillet 2022 qu’Eric a rejoint l’équipe C.Q.F.D. Avant cette expérience, il a occupé le poste de Responsable de développement commercial dans un grand groupe de restauration collective au département des marchés publics.

 

Ses missions :
  • Définir la stratégie commerciale
  • Développer les marchés (collectivités, magasins bio, épiceries fines, restaurants, hôtels…)
  • Coordonner l’activité commerciale
  • Manager l’équipe commerciale

Pourquoi il a choisi C.D.F.D. :

  • Participer à la création d’un projet
Ce qui lui plaît chez C.Q.F.D. :
  • Le projet du développement d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement grâce à des pâtes Made-in-France
  • La structure « start-up » qui permet une grande flexibilité et un avancée rapide des projets

Hatim – Attaché commercial en apprentissage

Avant d’arriver chez C.Q.F.D. en juillet 2022, Hatim était déjà apprenti auprès d’une grande chaîne de restauration spécialisée en sushis. Il occupait le poste d’Assistant manager dans le cadre de son BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

Ses missions chez C.Q.F.D. :
  • Rechercher, identifier et définir des prospects sur le segment magasins bio et épiceries fines
  • Développer les ventes auprès de cette cible
  • Participer à des salons d’exposition pour faire connaître nos produits et rencontrer de potentiels clients.
Hatim et Frédéric au salon du Made-in-France
Pourquoi il a choisi C.D.F.D. :
  • L’opportunité dans sa carrière professionnelle de participer au lancement d’une nouvelle marque et à son développement commercial auprès des acteurs bio du marché francilien.
  • La possibilité de bénéficier d’une première expérience en BtoB qui lui permet d’améliorer son argumentaire de vente et de négociation auprès des professionnels.
  • L’opportunité de mettre en place ses idées et d’apporter sa participation à la croissance de l’entreprise et d’une marque de pâtes Made-in-France.
 
Ce qui lui plaît chez C.Q.F.D. :
  • L’innovation continue
  • L’engagement auprès des agriculteurs locaux
  • Le respect de l’environnement

Céline – Attachée commerciale en apprentissage

Céline devant son ordinateur
Céline

Celine est actuellement en deuxième année de BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Elle a intégré l’équipe C.Q.F.D. en janvier 2023 pour sa deuxième année d’alternance, après avoir été chargée de la relation client au sein d’un CFA pour sa première année d’alternance.

 

Ses missions chez C.Q.F.D. :

  • Prospecter les collèges, lycées d’Île-de-France et GMS de Seine-et-Marnes
  • Développer et enrichir le portefeuille clients de l’entreprise sur les collectivités
  • Prendre des rendez-vous

Pourquoi elle a choisi C.Q.D.F. :

  • Pour l’originalité du projet
  • La nouveauté
  • Les valeurs de la marque
  • Son engagement pour l’environnement

 

Ce qui lui plaît chez C.Q.F.D. :

  • L’ambiance dans l’équipe
  • L’ambition de développement
  • L’investissement de chacun

Lilou – Chargée de missions commerciales et marketing en stage

Lilou, actuellement en formation en école de commerce, a rejoint l’aventure de C.Q.F.D. en avril 2023 pour y effectuer un stage.

 

Ses missions chez C.Q.F.D. :
  • Gérer la partie administrative liée à l’activité commerciale (bons de livraison, factures, devis…)
  • Démarcher de nouveaux clients
  • Trouver des idées innovantes pour continuer à développer la marque, la faire connaître le plus possible au maximum de monde, et ainsi attirer sans cesse de nouveaux clients.
Lilou devant son ordinateur
Lilou

Pourquoi elle a choisi C.Q.F.D. :

  • L’envie de participer au développement d’une nouvelle marque de pâtes Made-in-France arrivant sur le marché, avec des valeurs importantes, fortes, et très dévouée à l’environnement avec un amour pour les produits bons et sains.
  • L’opportunité d’amener sa créativité dans une entreprise dans laquelle il reste encore énormément de choses à construire, à concevoir, où chaque personne a son expérience à apporter.

 

Ce qui lui plaît chez C.Q.F.D. :
  • Ses valeurs 
  • Son innovation et la création d’un projet complet avec la structuration d’une filière de blé dur en Île-de-France inexistante avant, réunissant 17 agriculteurs. Une proposition complète, réfléchie, précise, menée avec des envies concrètes.
  • Son fort engagement au niveau environnemental avec des emballages éco-responsables, un circuit court, une faible empreinte carbone et une création d’emplois, mais également au niveau de la santé avec des produits BIO (sans pesticides, sans arômes artificiels, sans conservateurs) et locaux (avec la fabrication des pâtes basée à Meaux en Seine-et-Marne), avec une richesse nutritionnelle.

A très bientôt pour une nouvelle série de portraits !